Paris Rive Gauche

Vous êtes dans : Paris Rive Gauche > Les quartiers et leurs projets > Tolbiac-Chevaleret

Tolbiac-Chevaleret

Architecte coordonnateur : Pierre Gangnet
Paysagiste : Empreinte

Un chantier à suivre en direct

Plan aménagement Tolbiac Chevaleret (Agrandir l'image). Plan d'aménagement du quartier - © Semapa

Le quartier Tolbiac-Chevaleret se déploie sur un territoire fortement contrasté, entre l’avenue de France, le boulevard Vincent Auriol, la rue Louise Weiss, la rue du Chevaleret et la rue Neuve-Tolbiac. L'avenue de France, les rails, constituants principaux du secteur, s’étalant longitudinalement, le projet d’aménagement, conçu par l’architecte Pierre Gangnet, s’appuie sur cette topographie particulière tout en longueur sur 700 mètres. Il s’organise en bandes longitudinales parallèles à l’avenue de France, croisées par des cheminements transversaux. Ce projet s’attelle par ailleurs au franchissement transversal des obstacles que constituent les voies ferrées et les ruptures de niveaux caractéristiques du site.

Vue aérienne 2013 secteur tolbiacchevaleret (Agrandir l'image). © Ph.Guignard/Air images

Aussi le plan d’aménagement du périmètre est-il essentiellement lamellaire. Sur la dalle couvrant les voies ferrées, une première bande, constructible, accueille une façade bâtie le long de l’avenue de France. L’essentiel des possibilités constructives du quartier y sont concentrées. Une seconde bande, non constructible, est aménagée en promenade piétonne paysagère, la promenade Claude-Lévi-Strauss, calme jardin linéaire de 26 mètres de largeur en balcon sur les anciens quartiers du 13e arrondissement, couture perméable entre deux époques de la ville. En plein sol, 8 à 10 mètres plus bas, au niveau de la rue du Chevaleret, une troisième bande occupée par la Halle Freyssinet s’articule autour d’un programme de logements,  d’espaces publics paysagers et d'un jardin sous lequel un gymnase sera réalisé. Voir  les projets des futurs immeubles

Le parvis de Station F (Agrandir l'image). Station F en activité depuis l'été 2017 - © Daniel Rousselot/SEMAPA

La halle Freyssinet, devenue Station F, accueille le plus grand incubateur numérique au monde. Ce campus de start-ups géant de 34 000 m2, pouvant abriter jusqu'à 1000 start-ups innovantes, accueille notamment , outre l'incubateur d'HEC, le premier incubateur de Facebook en France et le laboratoire d'innovation en matière de politiques publiques du numérique de Sciences Po. Ouverte sur le quartier, Station F est également dotée d'un Fab-lab, d'un auditorium, d'espaces de co-working, et d'un bar restaurant ouvert 24h sur 24.

A l’image des échancrures du bâti, qui mettent la promenade plantée au contact immédiat de l’avenue de France, de larges percées sont aménagées transversalement du Nord au Sud du quartier. A l’extrémité nord de Station F, mais aussi au droit de la rue de Broglie, de la rue de Domrémy et du pont de la rue de Tolbiac, des escaliers, ascenseurs, escaliers roulants comblent ainsi les dénivelés et créent de multiples possibilités d’accès à l’avenue.

Place J.M.Basquiat (Agrandir l'image). La place J.M. Basquiat relie la promenade plantée C. Lévi-Strauss à l'avenue de France - © N.Thouvenin / Semapa

promenade plantée (Agrandir l'image). La promenade Claude Lévi-Strauss (1er tronçon réalisé) - © Daniel Rousselot/Semapa

Sur la place Jean-Michel Basquiat, le café culturel, dont l'ouverture est programmée à l'hiver 2017, sera géré par Point Ephémère et disposera d'une salle de spectacles insonorisée et d'un restaurant.
Dans le prolongement de cette place, trois programmes de logements viennent d'être livrés, de septembre à octobre 2017. ils offrent des terrasses végétalisées en toiture ainsi que de larges vues sur Paris.
A la suite, le "Panorama", un immeuble de bureaux dessiné par Marc Mimram, architecte et ingénieur, enjambera les voies ferrées sur une distance de 58 mètres. Il offrira, en 2018, 15 000 m2 de bureaux et 1 000 m2 de commerces.

  • Imprimer
  • Haut de page

Publication

13 Urbain n°30, novembre - décembre 2018
Lire en ligne Télécharger

Voir toutes les publications

Nous contacter

SEMAPA - Société d'Étude, de Maitrise d’Ouvrage et d’Aménagement Parisienne
69 - 71 rue du chevaleret
75013 Paris - FRANCE
Téléphone : +33 (0)1 44 06 20 00
Fax : +33 (0)1 44 06 21 00
contact@semapa.fr

Télécharger la carte de visite (.vcf)